ARTICLES
10 October 2017 ( 391 views )
Advertisements

Plus de 600 baleines meurent échouées sur une plage de Nouvelle-Zélande

Depuis vendredi, plus de 600 baleines-pilotes se sont mystérieusement échouées sur la plage de Farewell Spit dans la région de Golden Bay, dans l'extrême nord de l'île du Sud, l'une des principales îles qui forment la Nouvelle-Zélande.

Dans la nuit du jeudi 9 février au vendredi 10 février, 416 baleines-pilotes, également appelées globicéphales, l'espèce la plus répandue dans les eaux néo-zélandaises, se sont alignées sur des hauts-fonds à Farewell Spit, dont la plupart ont péri dans des conditions inconnues. En effet, au moment de leur échouage, plus de 300 baleines étaient déjà mortes.


Près de 500 volontaires se sont mobilisés pour tenter de sauver la centaine de survivantes et les remettre à flot. Toutefois, Andrew Lamason, porte-parole du service de la protection de l'environnement, estime que l’état de santé des baleines toujours en vie est très détérioré. « Vu le nombre de baleines qui sont déjà mortes, on peut présumer que celles qui sont encore en vie sont en très mauvais état de santé », avait-il déclaré dans son passage à Radio New Zealand.


Samedi matin, les opérations de sauvetage continuent. Quelque 150 volontaires ont décidé de former un véritable mur humain dans la mer pour défier une alerte aux requins, garantir la remise à flot des baleines et empêcher l’arrivée d’autres baleines. Mais leurs efforts n’ont pas été couronnés de succès. Au crépuscule, un nouveau groupe de 200 baleines s'est échoué à marée basse à environ 3 km de l'endroit où le premier groupe s'était échoué vendredi. « Malgré les efforts déployés par tous pour prévenir de nouvelles pertes, quelque 200 baleines-pilotes qui nageaient librement se sont échouées », a déclaré Herb Christophers, porte-parole du département de la protection de l'environnement (Department of Conservation, DOC).


A Farewell Spit, ce phénomène inexpliqué est très habituel. Au moins neuf échouages ont eu lieu au cours des dix dernières années, précise Andrew Lamsaon, mais celui de vendredi reste, de loin, le plus important. 


Recommended Videos

Advertisements

You may also like

Dogs catch huge salmon Dogs Take to Fishing Like Ducks to Water Boats Gallery Cruise Ship Construction & Christening in 4K by MK timelapse